30 Novembre 1937 - Mariage de Joséphine BAKER et Jean LION à Crèvecoeur le Grand
     

josephine baker2

Les époux:

    Jean LION:

Né à Paris 15ème, il avait 27 ans, il résidait avenue Victor Hugo, fils de Maurice LION, négociant en bestiaux et de Ernestine LEVY. Il était un riche industriel, courtier en sucre.

 

    Joséphine BAKER:

Née à Saint Louis, état du Missouri, elle avait 31 ans, fille de Arthur BAKER et de Carry Mc DONALD.

 

Leur rencontre:

 

    Joséphine était officiellement divorcée de Willy BAKER, elle cherchait désespérément un mari. Elle avait l'espoir d'épouser un Français riche et respectable. Elle multipliait les amants et déployait tous ses charmes pour les convaincre ( ainsi que leurs familles) de l'épouser.

 

Après bien des échecs, Joséphine BAKER trouva un homme riche qui ne demandait pas mieux de l'épouser: Jean LION.

Jean LION était un beau garçon de 27 ans à l'allure athlétique, il avait amassé une belle fortune dans le commerce du sucre raffiné. Leur première rencontre fut au Bois de Boulogne à Paris. Tous deux avait une passion commune: l'équitation. Tous deux venaient souvent se balader à cheval.

 

Du jour ou il la rencontra, il passa la plupart de ses soirées chez Joséphine et ils devinrent amants. Histoire d'amour intéressée: Jean LION voulait se lancer dans la politique, il voulait entrer au Sénat ou présenter sa candidature à la Mairie de Paris. Joséphine voulait la nationalité Française.

     
Le Mariage:   
  photo 01  
  Le 30 Novembre 1937 à 11h 30 Jean LION et Joséphine BAKER se trouvent réunis à la mairie de notre ville pour s'unir sous l'égide de Jammy SCHMIDT. Les témoins de leur mariage furent Georges LION et Paul DERVAL le directeur des "Folies Bergères". Tous les habitants de Crévecoeur le Grand furent invités et presque tous assistèrent à la cérémonie. Au cours de la cérémonie on demanda officiellement à Joséphine si elle était prête à répudier sa nationalité américaine. Fièrement elle déclara OUI et enfin elle était devenue au regard de la loi une citoyenne française.Cette journée fastueuse se termina dans un restaurant de BEAUVAIS.  
     
  File0110  
 

Les jeunes époux et quatorze mois plus tard leur divorce:

Joséphine prenait très au sérieux leur mariage, mais leur vie de couple ne fût pas rose tous les jours. Leurs modes de vie étaient bien différents, sa vie d'artiste la faisait plutôt travailler la nuit, et lui travaillait le jour. Un bébé perdu et bien d'autres périples avaient eu raison de leur couple. Quatorze mois plus tard ce fût le divorce.

 

 
 

Un Grand merci à Kevin Labiausse pour sa collaboration ainsi qu'a M. Philippe LORANGER pour la photo du mariage.

 

Sources:

Bonini : Emmanuel Bonini, "La véritable Joséphine Baker"
JC Baker : Jean Claude Baker - Chris Chase, "Joséphine, une vie mise à nue"
Joséphine : Joséphine Baker - Jo Bouillon, "Joséphine" (extraits de papiers personnels de Joséphine, d'où intérêt de la parole directe de Joséphine Baker)
Phyllis Rose : Phyllis Rose, "Joséphine Baker, une américaine à Paris"
Ean Wood : "La folie Joséphine Baker"